Dès les années 1970, les progrès techniques ont considérablement modifié le travail dans les imprimeries. Ainsi à la typographie, qui a été le moyen de composition et d’impression durant cinq siècles, ont succédé le procédé offset, les technologies numériques et le monde virtuel d’internet. Tous ces domaines passionnent les Compagnons de l’Atelier-Musée Encre & Plomb qui, toutefois, désirent pérenniser la typographie.
Ainsi, le compositeur-typographe, le linotypiste, l’imprimeur et le relieur mettent en valeur ces métiers de l’imprimerie d’hier.
Notre désir étant de léguer à nos descendants une partie du patrimoine industriel des arts graphiques, nous animons l’Atelier-Musée Encre & Plomb en maintenant en état de marche tout le parc de machines.
Nous exécutons des petits travaux de finition ainsi que des tirages de luxe en typographie pour lesquels il n’y a plus d’imprimeries équipées.
Lors de leur passage en nos murs, les visiteurs assistent aux démonstrations des quatre domaines cités plus haut. Les Compagnons vous font partager leur passion pour les métiers qu’ils ont pratiqués durant leur vie professionnelle.
Laisser un commentaire