Quelques livres sur l’art typographique, par Steve Richard.

LIVRE ET TYPOGRAPHIE, essais choisis

Parmi ceux qui s’interrogent sur les problèmes de la typographie et l’esthétique du livre, rares sont ceux qui ont su présenter leurs connaissances et leurs réflexions avec autant de clarté et de précision que Jan Tschichold. Livre et typographie, premier ouvrage de l’auteur à être traduit en français, offre un choix des plus importants essais que Tschichold fait paraître tout au long de sa carrière. Du rôle de la tradition en matière de typographie à l’emploi des guillemets ou des points de suspension, en passant par les méfaits de la typographie asymétrique, Tschichold livre ici le fruit d’une expérience de plus de cinquante années passées au service du livre. C’est pourquoi cet ouvrage ne s’adresse pas seulement aux compositeurs, aux éditeurs ou aux maquettistes. Il intéressera tous les amateurs de livres, en leur apprenant à décortiquer un ouvrage, à en relever les défauts et à en apprécier les beautés.
Auteur : Jan Tschichold – Éditeur: Éditions Allia, Paris – Format : 17 x 22 cm, 272 pages. ISBN : 9-782904-235818.

ADRIAN FRUTIGER – CARACTÈRES. L’ŒUVRE COMPLÈTE

Le typographe suisse Adrian Frutiger a considérablement marqué la création typographique internationale après 1950. Les séries de son caractère Univers et l’OCR-B pouvant être lu par les ordinateurs et devenu un standard ISO, constituent des jalons essentiels dans l’histoire de la typographie, de même que l’écriture développée pour les aéroports de Paris et baptisée Frutiger, un standard de la signalétique. Avec ses corporate types, il a imposé des images de marque sur le marché, par exemple la ligne de cosmétiques japonaise Shiseido. Adrian Frutiger a créé plus de 50 polices de caractères, dont Ondine, Méridien, Avenir, Vectora … Cet ouvrage fondé sur des entretiens avec Frutiger et des recherches approfondies menées en France, en Angleterre, en Allemagne et en Suisse, retrace avec précision le parcours créatif de l’artiste typographe. Toutes les polices de caractères sont présentées ici pour la première fois – depuis leur conception jusqu’à la commercialisation. Elles sont étudiées dans leur contexte technique et par rapport aux caractères voisin. Des caractères inédits, encore non employés, et plus de 100 logos complètent l’ouvrage.
Auteurs : Heidrun Osterer, Philipp Stamm  – Éditeur : Birkhäuser – Parution : octobre 2008. Format : 24 x 31 cm, 480 pages – EAN : 978-3764385828.

EMIL RUDER – TYPOGRAPHIE

L’auteur, qui a enseigné la typographie pendant plus de 20 ans, s’est préoccupé dans son livre des problèmes de forme qui se posent au typographe dans l’exercice de sa profession. Les processus techniques y sont expliqués dans la mesure où ils participent à la forme donnée. De nombreux travaux présentés ici sont de l’auteur même ; d’autres ont été réalisés par ses élèves durant les cours. En 19 chapitres, ce livre nous montre la diversité des idées et des possibilités de dispositions typographiques. La typographie est constamment liée au but qui lui est assigné : elle dépend des lois de la lisibilité et de la reproduction. Aussi le typographe doit-il bien connaître la nature et la valeur des moyens qu’il utilise, savoir comparer les différentes valeurs entre elles et tenir compte de l’harmonie des proportions et des contrastes. Le souci principal de la typographie moderne ne s’attache pas à la recherche de l’idée spontanée et de l’inspiration originale, mais repose sur l’étude et la connaissance des lois fondamentales et essentielles de la forme, sur l’examen réfléchi des rapports, qui la préserveront d’une part de l’uniformité et des schémas banals, d’autre part d’une interprétation arbitraire. Ce livre se limite volontairement à la typographie pure et à l’usage des caractères préfabriqués soumis à un système de mesures extrêmement précis. Il fait ainsi apparaître clairement le caractère authentique de la typographie et l’opposition existant – malgré certains traits communs – entre typographie et graphisme utilitaire, ce dernier manifestant plus de liberté et de diversité dans le choix et l’emploi des moyens. L’auteur ne voudrait pas que son livre incite à copier, travers à éviter, mais au contraire qu’il mène à la conviction qu’une œuvre d’imprimerie bien conçue doit reposer sur le savoir, l’expérience et la réflexion…
Auteur : Emil Ruder. 1re édition : 1967. Format : 22,5 x 23,5 cm, 274 pages.
Éditeur : Verlag Niggli AG, Sulgen, www.niggli.ch. ISBN : 978-3-7212-0043-0.

LE DÉTAIL EN TYPOGRAPHIE

Une mise en page adaptée au texte, bien pensée et séduisante retient l’attention du lecteur et suscite chez lui l’envie de lire. En revanche, lorsque aucun soin n’est apporté aux détails de la composition, le plaisir ressenti dans un premier temps par le lecteur peut disparaître en raison des efforts exigés par une lecture fastidieuse.
Le détail en typographie s’attache à répondre aux questions essentielles concernant la lettre, le mot, la ligne, le paragraphe et l’espacement. Il considère ces différents éléments visuels qui permettent la lisibilité optimale d’un texte. Véritable outil pour les étudiants en typographie, il se révèle le guide essentiel pour les graphistes et typographes désireux de questionner et perfectionner en permanence leur travail. Il s’adresse aussi aux concepteurs et aux éditeurs qui souhaitent que leurs publications ne soient pas seulement feuilletées mais lues en profondeur.
Auteur : Jost Hochuli – Éditeur : B42 – Parution:  novembre 2015 – Format :
12,5 cm x 21 cm, 64 pages – ISBN :  9782917855577.