Tarifs de la correction

Pour un travail de difficulté moyenne, le tarif horaire minimum des indépendants se monte entre CHF 70.–/h à 90.–/h. Pour du texte de magazine grand public issu d’un secrétariat de rédaction, le rythme de lecture est généralement de 15 000 signes par heure*.

Quant aux travaux plus complexes, il est nécessaire de déterminer le nombre de signes à l’heure. Sur la base du fichier électronique ou des sorties imprimante du texte à corriger, un devis sera soumis au client.

Le tarif aux mille signes peut faire l’objet d’une « échelle de complexité »,
par exemple :
– 100% : tarif de base, pas trop de corrections, uniformisation usuelle ;
– 90% : réimpression, texte particulièrement bien écrit ;
– 110% : nombreuses uniformisations ou vérifications ;
– 120% : termes scientifiques ou jargon technique, beaucoup de notes.

Les travaux suivants sont comptés séparément, en conscience et au tarif horaire ou sur la base du tarif dégressif convenu :
– introduction des corrections dans un fichier électronique ;
– deuxième lecture (à la demande du client) ;
– révision finale en pages (à la demande du client).

Tarif dégressif
Pour des travaux revenant régulièrement ou de gros volumes, un rabais allant de 5% (deux commandes par année) à 20% (très gros volume ou commandes régulières) est applicable.

Suppléments
Si le délai imposé est tel qu’il oblige le correcteur à travailler de nuit ou le week-end, le supplément est compris entre 50% et 100%.

*Ce chiffre est extrait de la Convention collective nationale de l’édition (France) du 14 janvier 2000, Annexe IV, article 3, page 76 :
A) Le correcteur à domicile, tel qu’il est défini à l’article 1er, est rémunéré sur la base de 12’000 signes à l’heure pour la lecture avec copie, et de 15’000 signes à l’heure pour la lecture sans copie pour les travaux courants, et au nombre d’heure déclarées en conscience pour les travaux spécialisés. {…}

Association romande des correctrices et correcteurs d’imprimerie, 2020.

1 Comment

  1. Medusadesign

    Bonjour,
    dans le cadre d’un projet pour la commune de Vernier, nous cherchons un partenaire qui puisse relire les textes pour 16 panneaux didactiques.
    Si ce travail vous intéresse, merci de me contacter au 079 633 27 98

    Cordialement

    Claire Bijotat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *